
Jean-Baptiste Dupont est un musicien ouvert à toute la richesse du vaste répertoire de l’orgue : de la Renaissance à notre époque, tout en ayant une prédilection pour l’improvisation, discipline pour laquelle il est considéré comme l’un des dignes représentants de l’école française.
Il a donné près de 600 récitals dans presque toute l’Europe, aux USA et en Russie, dans des lieux prestigieux (cathédrales de Berlin, Cologne, Copenhague, Londres, Monaco, New-York, Paris, Tolède, Vienne, Zürich…, Mariinsky et Conservatoire, Bolchoï de Moscou, Philharmonies de Berlin, Essen, etc.). Il est régulièrement invité pour des master-classes ou des colloques tant dans le domaine de l’improvisation que l’interprétation. Il a été membre de jury de concours aux USA, en France, en Suède et en Allemagne. Reconnu pour son travail autour de l’œuvre de Max Reger, il participe, en octobre 2012, au colloque international organisé par le Max Reger Institut et l’Académie des Sciences et de la Littérature de Mayence (Allemagne), et, en 2016, à de nombreuses manifestations autour du centenaire de la mort du compositeur.
Sa discographie comprend une quinzaine de disques, parmi lesquels : l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Max Reger en cours, jusqu’ici très chaleureusement saluée par la critique internationale (sa version de la fantaisie de choral opus 52-3 a été préférée à six autres versions dans l’émission « le Jardin des Critiques » de France-Musique) et un disque d’improvisation au label Hortus ; et la 8ème symphonie de Widor, au label Audite, déjà reconnu comme un enregistrement de référence par la presse musicale. Trois nouveautés en 2023 : les CD 9 et 10 de l’intégrale Reger et un disque d’improvisation enregistré à la cathédrale de Monaco, tous les trois aux éditions Hortus.
Après ses études, il a été finaliste dans un nombre important de concours internationaux tant en improvisation qu’en interprétation. Il remporte, entre-autres, le prestigieux premier prix du concours international d’improvisation de St-Albans (Angleterre, juillet 2009) ; les second prix, prix du public, prix du gouverneur et prix de la fondation Glinka et de la Fondation De Boni Arte au concours international d’interprétation « Mikael Tariverdiev » de Kaliningrad, Russie, en 2009 ; le troisième prix au concours international d’interprétation « Xavier Darasse » de Toulouse en octobre 2008.
Après avoir occupé plusieurs postes d’organiste depuis 1997, il a été nommé, sur concours en avril 2012, titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Bordeaux.
En 2014, il cofonde l’association Cathedra (musique sacrée à la cathédrale de Bordeaux). Il en partage la direction artistique aux côtés d’Alexis Duffaure. Il œuvre activement pour la reconstruction de l’orgue de la cathédrale.
Ayant acquis une grande expérience dans le domaine de l’organologie, par la réalisation de l’inventaire des orgues de Midi-Pyrénées et un accompagnement de nombreux projets de restaurations d’orgues entre 1998 et 2004, il travaille comme expert indépendant depuis 2018.